Re : Disques SATA et hddtemp, smartmontools, ...

Le 22.06.2005 17:18:04, Michelle Konzack a écrit :
Am 2005-06-22 14:58:23, schrieb Jean-Luc Coulon (f5ibh):
> Bonjour,
>
> Les disques SATA fonctionnent sans problème mais quelques
utilitaires
> bien pratiques comme hddtemp, smartmontools et hdparm ne permettent
pas
> de faire grand chose avec ces disques (en fait ils ne permettent
rien).

???  -  Quoi exactement ?

Tu es pas capable du changer les parametres avec 'hdparm' si il y
a pas le bone module pour le IDE-Chipset est charger par example.

Chez moi il refuser le changement de mode DMA, standby, et plus.

Non Michelle, pas pour les disques SATA. J'ai des disques SATA sur un chipset VIA d'une carte ASUS A8V Deluxe. Le module est via82cxxx

[jean-luc@tangerine] # hdparm -I /dev/sda
/dev/sda:
 HDIO_DRIVE_CMD(identify) failed: Inappropriate ioctl for device

[jean-luc@tangerine] # hdparm -d1 /dev/sda

/dev/sda:
 setting using_dma to 1 (on)
 HDIO_SET_DMA failed: Inappropriate ioctl for device

Avec hddtemp, ton DD est ubliger du etre dans la base de donne de
hddtemp. et bien configure...

Je pense que le dialogue avec les disques SATA n'est pas effectué normalement.

Meme pour le 2smartmontools"

Voir :
http://smartmontools.sourceforge.net/#testinghelp

> Savez-vous s'il y a des plans pour l'intégration des disques SATA
dans
> ces utilitaires ? On retrouve des pages où l'on en parle dans un
futur
> proche mais comme ces pages ne sont plus très jeunes...

Les developeurs travaille sur cet sujet deja...

> Jean-Luc

Greetings
Michelle

Jean-Luc