Bêtise et récupération de fichiers

Gag idiot, en testant un système de création d'un lot de comptes par
paquet debian, je ne me suis pas aperçu que l'un d'eux dans mes tests
portait le nom «francois» qui est le nom de mon compte. A la
désinstallation du paquet, mon home a commencé à être détruit.

1) Arrêt et sauvegarde de l'image du disque.

2) Chouette, je suis en ext2 (tant qu'il n'y a pas d'undelete sur ext3,
j'y reste). Donc utilisation de recover. Trois désillusions majeures:

a) recover ne fonctionne pas sur les images de disques
b) On ne peut préciser à la seconde la période de destruction
c) Il met 5s par fichier

... Il y a plus de 65000 fichiers détruits (essentiellement les mails de
la liste Debian, c'est le temps que ça prenait qui m'a alerté, les
messages non effacés de mon courrier ont préservés beaucoup de fichiers
importants).

65000*5s= en gros 4 jours. Impensable...

Il y avait deux types de fichiers que je voulais récupérer

- Des emails essentiels à archiver (accusés de réception) (le +
important)

- Un document openoffice (une feuille de notes). Moins grave, j'ai un
backup complet de mon disque datant du 20 Avril.

J'ai donc développé en vitesse un petit programme qui parcourt l'image
du disque par tranche de 512octets. Quand le bloc commence par «Envelope
to:», c'est le début d'un email, je sauvegarde sauvagement dans un
fichier les 8K suivants et je recommence aux 512 octets d'après (il y a
donc chevauchement).

C'est très rapide, j'ai récupéré tous mes emails (+de 50000) et parmi
eux, à coup de grep en filtrant sur le destinataire (de l'intérêt
d'avoir plein d'adresses), mes 150 emails fondamentaux. Youkaïdi et
soulagement!

Je m'attelle à appliquer la même méthode pour les documents openoffice
mais là, si j'arrive à retrouver une 30 de fichiers openoffice (en me
fondant sur les «magicnumbers»), il est impossible de filtrer ces
fichiers par un grep où même de les ouvrir, apparemment openoffice ne
supporte pas un fichier rallongé par des octets quelconques. Quelqu'un
aurait une idée sur une méthode pour restaurer des fichiers openoffice?

François Boisson