Suppression d'un package

Bonjour,
Voilà j'ai un vieux PC un 486 avec très peu d'espace disque, quant à la
mémoire pas grand chose.
J'ai fait une M.A.J. par apt-get  et l'espace disque c'est trouvé insuffisant.
Ma question est la suivante : comment résoudre le problème ?
Si je me décide de supprimer des paquets  qui ne me sont pas utile par un
apt-get remove il me dit que je doit faire un apt-get -f install et il
recommence or il n'y a toujours pas assez d'espace disque.
Si je supprime brutalement par la commande rm les paquets considérés, je ne
peux faire apt-get remove car la commande se termine en erreur ne trouvant
plus trace des paquets installés.
J'ai besoin de vos lumières, merci d'avance.
Philou75