Re: aptitude en berne ...

didier gaumet a écrit :
> ... et mes aptitudes à corriger le tir le sont aussi ;-)
>
> Salut à tous(toutes),
>
> Alors voilà, je fais mumuse avec Sarge (stable) pour voir où ça me
> mène (adoption possible si les parents biologiques ne sont pas contre).
>
> J'installe donc plein de paquets jusqu'à ce qu'aptitude m'en bloque une
> petite dizaine (non-sensibles : des med-quelque-chose et
> maxdb-quelquechose) dans un état plus ou moins indéfini (à ce que je
> comprends, dépaquetés mais peu ou pas configurés).
>
> Evidemment ces paquets bloquent tous les autres et il m'est impossible
> [...]

Bonjour,

Je ne suis pas sur de vraiment comprendre ton problème mais bon, je vais
de ce que j'en comprends tu as un problème avec aptitude.
Personnelement ça fait 1 ans que je l'utilise (sur ubuntu et debian) et
j'ai aucun problème.
Les seuls problèmes que j'ai eu c'est genre des coupures de courants
pendant une update, et là tu peux faire:

dpkg --configure -a

cela permet de finir les instalations en cours.

Tant que ce n'est pas fait, aucun soft ne voudra installer quoi que ce
soit, car tous utilisent dpkg en fait. Et comme dpkg n'a pas fini son
boulot, ben il râle :).

Pour ta question sur les package manager:
apt-get:
+:	_basique mais éfficace
- -:	_trop basique => il faut lire la page de man au complet avant de le
maitriser (j'éxagère sûrement mais c'est l'idée)
	_nécessité de connaitre les noms des paquets à installer (très relou)

deselect:
+:	_une interface à apt donc pas besoin de connaitre le nom des paquets
- -:	_pas intuitif du tout !! tu passes ton temps dans l'aide pour savoir
ce que tu peux faire et comment tu dois le faire

synaptic & co:
+:	_belle intreface, très simple d'utilisation
- -:	_si t'as plus/pas de serveur X c'est pas évident de s'en servir :)
	_j'ai pas aimé (complètement subjectif)

aptitude:
+:	_très puissant tout en restant accéssible
	_pas besoin de lire l'aide pour commencer à s'en servir (mais c'est
mieux pour accéder aux fonctions avancées quand même)
	_fonctionne en mode console: tu peux t'en servir juste après l'install
	_y a un démineur dedans pendant que tu dl tes paquets :D
	_je crois que c'est le package manager recommandé maintenant...
- -:	_pas très jolie, mais c'est pas grave !

Ces commentaires sont complètement subjectif, mais j'éspère qu'ils
t'aideront dans ton choix de package manager.

Alex