Debian Sarge + RAID1 => RAID logiciel ?

Bonjour,

Je suis chargé de faire un serveur de fichiers sous Debian sur une machine munie d'une carte mère ASUS P4S800D-X. Cette carte possède un contrôleur SATA SiS964 permettant de gérer le RAID0 et le RAID1 avec deux disques.

J'ai créé un RAID1 à l'aide de l'utilitaire prévu à cet effet (indépendant de l'OS, accessible juste après le BIOS) et j'ai installé Sarge. A l'installation, je pensais ne voir qu'un seul des disques, comme un RAID matériel, et je me rends compte que je les vois les deux, comme si le RAID n'existait pas.

Après avoir lu la documentation relative au RAID de cette carte mère (documentation qui ignore totalement GNU/Linux), consulté le site de SiS et fait de longues recherches sur google j'en conclus que le RAID offert par ce contrôleur n'est pas un vrai RAID matériel et est prévu pour être géré sous Windows. Or, le site de SiS propose un lien vers un pilote pour le SiS964 sous Linux. Il s'agit, si j'ai bien compris, d'une version beta du module libata qui a de toute façon déjà été chargé par Sarge lors de l'installation. Or, ce module est destiné à mon avis à gérer le SATA, et non le RAID. Je me trompe ?

Dois-je créer un RAID purement logiciel en ignorant les capacités "RAID" du SiS964 ? Si oui, est-ce que je dois utiliser mdadm, ainsi que les modules "md" et "raid1" (j'ai un noyau 2.4.27-2-386, noyau par défaut de Sarge) pour ça ?

Pour terminer, je voudrais qu'en cas de crash d'un des disques, la machine puisse redémarrer sans avoir besoin d'intervenir sur le système d'exploitation, de façon à ce qu'elle puisse être remise en route en mon absence. Est-ce faisable et comment ?

Merci d'avance et bonne journée.