Re: utilisation de la swap

    bonjour,

Le jeudi 19 mai 2005, sedget a écrit...

> si la swap est active, la mémoire est utilisée entièrement (ca me semble
> normal) puis  le serveur utilise plus de 100 Mo de swap y compris en
> période d'inactivité le niveau de swap occupé ne rediminue pas.

> je me pose donc des questions sur la gestion de la swap y a t'il des
> conclusions particulière a tirer de ces observations, est-ce un
> fonctionnement normal que le swap ne ce vide pas ?

Il y a des morceaux de l'espace d'adressage d'un processus qui ne sont
pas/plus utilisés pendant le fonctionnement du processus. Alors quand ils
ont été swapés parce qu'il y a eu un manque de mémoire physique
disponible à un certain moment, ils y restent.

> est-ce dangereux de laisser le swap coupé ?

Il y avait eu un thread là-dessus il y a un moment (archives ?). Si tu
as assez de mémoire physique...Mais il me semble que la gestion de la
mémoire sous Linux demande du swap, du moins sous les noyaux < 2.6

chez moi en ce moment :

             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:        515968     490908      25060          0       2468     153124
-/+ buffers/cache:     335316     180652
Swap:       257000      99220     157780

Mais c'est wmstat qu'il faut regarder :

procs -----------memory---------- ---swap-- -----io---- --system-- ----cpu----
 r  b   swpd   free   buff  cache   si   so    bi    bo   in    cs us sy id wa
 2  0  99220   8832   2432 175164    0    0     5     9    1     6 12  1 87  0

Pas d'io sur le swap...

man vmstat

--
jm