utilisation de la swap

Bonjour, je me pose des questions au niveau du fonctionnement du swap sur un serveur.

le serveur a 768Mo de mémoire + 500 Mo de swap

si la swap est active, la mémoire est utilisée entièrement (ca me semble normal) puis le serveur utilise plus de 100 Mo de swap y compris en période d'inactivité le niveau de swap occupé ne rediminue pas.

si je coupe le swap( swapoff -a ) je m'apercois que j'ai toujours plus de 40 Mo de RAM de libre et que le LA de la machine est moins élevé.

En 6 mois j'ai retrouvé deux fois kswapd en zombie obliger de rebooter le serveur.

je me pose donc des questions sur la gestion de la swap y a t'il des conclusions particulière a tirer de ces observations, est-ce un fonctionnement normal que le swap ne ce vide pas ?

est-ce dangereux de laisser le swap coupé ?

je suis sur un noyau 2.4.27amd .

merci de vos conseils et observations :)

Bonne journée.