Re: Raid logiciel ou pas ?

Le Samedi 7 Mai 2005 21:52, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
> La solution de mettre les deux 160G en raid1 est une solution pour non
> pas éviter la pertes de données mais la survie à la casse d'un disque.
> Pour la pertes de données vous devez avoir des sauvegardes (même en
> raid un "rm -rf /" marche très bien).

Oui, j'avais fait des raccourcis de langages pour éviter d'être trop long dans
mes explications ;-)

> Je propose de mettre le 10G à la poubelle ou s'en servir comme
> presse-papier ou tout autre usage décoratif ou pédagogique. Avec 160G,
> vous n'en n'avez pas besoin.

Bah en fait si,le bios de cette machine (Amd Duron) ne support pas de booter
sur les disques > 40 Go

> Vous pouvez partitionner votre disque si vous le souhaitez et faire
> deux raids : 1 pour le système et un pour le swap. Si vous mettez le
> swap dans un raid, votre système pourra peut-être ne pas s'arrêter en
> cas de crash.

C'est pas trop l'arrêt de la machine qui est problématique, c'est plus une
perte totale des données (160Go se sera pas facile à sauvegarder sur cd ... :
j'ai pas mieux pour l'instant)

> Une fois votre raid actif, vous devrez le tester. Pour ça, il vous
> faudra installer le bootloader sur les deux disques et faire un essai
> de démarrage sur un disque puis sur l'autre : ce n'est pas lorsqu'on a
> le problème qu'il faut se ruer sur la doc pour voir commetn ça marche.
> Il faudrait aussi, en toute logique, simuler une panne d'un disque et
> le retirer du raid puis reconstruire la matrice raid... Mais tout cela
> prend du temps.

Je n'avais pas penser à cela, la reflexion est très pertinente ! je
l'adapterais à mon cas (je suis _un peu_ obligé de booter sur le 10 Go)

> Ça risque d'être chaud quand même. Vous parlez d'utiliser
> l'installateur, c'est-à-dire que votre installation va se faire par le
> réseau. Ce sont les temps de transferts des paquets depuis le dépôt
> Debian qui sont le plus pénalisant lors de ce type d'installation.

C'est vrai, je pense acheter le dvd (en guise de contribution) à titre perso,
pour réduire la latence de l'install, mais la 1ere MAJ après install est pas
mal non plus ;-)