Raid logiciel ou pas ?

Bonjour /soir/nuit,

Je souhaite vos conseils (exemple ?) pour la réduction de pertes de données.

actuellement le système tourne avec 2 disques (10Go, 40Go)
-    '/' '/usr' '/var' sur le petit de 10Go
-    le reste (/home /var/www /var/ftp) sur le 40Go
Je dois "gérer" une migration vers
- Un disque 'boot' (le 10 Go, cela me semble le plus simple ?)
- 2 disque de 160 Go pour le reste

j'avais pensé mettre '/' (et quoi d'autres ?) sur le petit disque de boot,
ensuite gérer en raid logiciel (ou plus simple ?, je crois que l'installateur
de sarge propose une solution proche de cela ) le 2 disques 160 Go.

- Cette voie semble-t-elle raisonnable ?
- Y'a mieux (et plus simple / rapide) ?
- comment répartir au mieux les disque sur la carte mère ?
	* hda : 10 Go
	* hdb : 160 Go
	* hdc : Graveur CD
	* hdd : 160 Go

Subsidiaire :
- Ma mission (bénévole, petite structure) sera de réussir la migration dans la
journée !

Désolé de poser ma question comme cela, je viens de réaliser dans quelle
galère je me suis mis !