Re: Raid logiciel ou pas ?

On sam, 2005-05-07 at 21:01 +0200, Utilisateur de la liste debian wrote:
> Bonjour /soir/nuit,
>
> Je souhaite vos conseils (exemple ?) pour la réduction de pertes de données.
>
> actuellement le système tourne avec 2 disques (10Go, 40Go)
> -    '/' '/usr' '/var' sur le petit de 10Go
> -    le reste (/home /var/www /var/ftp) sur le 40Go
> Je dois "gérer" une migration vers
> - Un disque 'boot' (le 10 Go, cela me semble le plus simple ?)
> - 2 disque de 160 Go pour le reste
>
> j'avais pensé mettre '/' (et quoi d'autres ?) sur le petit disque de boot,

Sur un 10 Go, tu peux mettre tout un système car je ne pense pas que tu
ais des tonnes (plus de 10Go plus précisément) de programmes sur ta
machine. Par contre, ce qui va prendre de la place (et grossir plus
rapidement que le reste), ce sont les données des serveurs (/var/www/
pour un serveur web, /var/log/ pour un serveur de log, ...) et les
données de tes utilisateurs s'ils ont accès au /home. En gros, je te
conseille de détacher le /home et le /var du reste.

> ensuite gérer en raid logiciel (ou plus simple ?, je crois que l'installateur
> de sarge propose une solution proche de cela ) le 2 disques 160 Go.

Le RAID logiciel est plutôt simple à mettre en place, soit un fois le
système installé (attention aux pertes de données lors du reformatage de
la partition !) soit pendant l'install (nouvel installateur). Pas mal de
docs existent sur le net sur le sujet.

> - Cette voie semble-t-elle raisonnable ?
> - Y'a mieux (et plus simple / rapide) ?
> - comment répartir au mieux les disque sur la carte mère ?
> 	* hda : 10 Go
> 	* hdb : 160 Go
> 	* hdc : Graveur CD
> 	* hdd : 160 Go

Pour palier un pb de controlleur IDE, mettre les 2 DD de 160Go sur des
controlleurs différents.

> Subsidiaire :
> - Ma mission (bénévole, petite structure) sera de réussir la migration dans la
> journée !
>
> Désolé de poser ma question comme cela, je viens de réaliser dans quelle
> galère je me suis mis !

C'est pas si compliqué que cela. Une bonne sauvegarde des données, un
peu de temps, et c'est bon.

Bonne soirée
Guillaume