Re: crypter un fichier avec ssh

Le Jeudi 28 Avril 2005 18:05, Vincent Lefevre a écrit :
> Salut,

> Je n'excluais pas un codage symétrique.

> [...]
>
> Est-ce que des exécutables fournis avec openssl peuvent le faire
> directement?

Les rares fois où j'ai utilisé openssl, j'ai eu l'impression que non. Faut
taper toute les commandes, openssl ne fait que gérer des standards (norme
X509, paddings, encodage, chiffrement, signature...). Mais un petit script
shell devrait permettre de faire ça facilement (ou deux scripts, un pour
chiffrer et l'autre pour déchiffrer).

Soit dit en passant : Le chiffrement d'un fichier par RSA est plus sécurisé
que le fichier sans chiffrement que si la clé est chiffrée par un mot de
passe "compliqué" ou le fichier est stocké ailleur ou la clé privée est
stockée ailleur (ex : sur une clé USB). L'interêt d'un chiffrement symétrique
à partir d'un mot de passe présente les avantages suivants :
- Le mot de passe n'est connu de personne et il n'y a pas de trace écrite
(enfin normalement y'en a pas).
- Pas d'effacement accidentel du fichier contenant la clé privée (dans ce cas,
aucune récuppération n'est envisageable avant un moment)
Seul inconvéniant : l'oubli de mot de passe.

--
Guillaume