Re: Utilisation (et configuration) d'Exim4...

Le Wed, Apr 27, 2005 at 09:04:17AM +0200, David BERCOT écrivait/wrote:
> Bonjour,
>
> J'ai vu (ce qui me semble assez normal) qu'un fichier de mail était
> généré pour m'envoyer des infos sur certaines opérations système.
> Etant donné qu'Exim4 était configuré uniquement en local, c'est normal
> que je n'ai qu'un fichier et non pas reçu de VRAI mail...

Exim est un MTA (mail transport agent), pas un MUA (mail user
agent). Il se charge de transmettre les méls. Je pense qu'il vous a
envoyé du mél dans /var/mail/david et votre MUA (kmail,
mozilla-thunderbird, mutt, ou autre...) devrait être configuré pour
les y lire

> A présent, je souhaiterais modifier cela et dire à Exim4 de m'envoyer
> des mails. Je suppose, dans ce cas, qu'il faut que je le redirige vers
> le serveur SMTP de mon provider ?

Une solution (en supposant que votre compte linux habituel est david)
serait sans doute de rajouter dans votre /etc/aliases les lignes

  ## tout mél envoyé à root est redirigé vers david
  root: david

  ## tout mél envoyé à david est redirigé vers le compte david, et vers
  ## la boite aux lettres wanadoo
  david: \david, david1.bercot1@wanadoox.fr

apres modification de /etc/aliases il faut lancer la commande
newaliases

il peut-être utile d'ajouter dans /etc/email-addresses la ligne

  david: david1.bercot1@wanadoox.fr

qui fera que les méls émis par david seront considérés comme émis par
david1.bercot1@wanadoox.fr

pour vous evitez du spam supplémentaire (par les spambots qui
analyseront cette réponse), j'ai rajouté un 1 dans votre
email et un x à wanadoo.

pour ma part, je fais l'opposé: mes boites aux lettres distantes
(@nerim.net par exemple) sont rapatriées automatiquement par fetchmail
vers mon exim local... qui invoque maildrop qui filtre le spam
(spamoracle) & classe les méls que je lis par mutt

cordialement

--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net