Re: suppression des données avec partman ??

Le lundi 25 avr 2005 à 17 h 47, julien a dit:

> Bonjour,

bonjour,

> voulant redimensionner ma partition racine /dev/hda1 (elle était
> utilisé à 98 % : 6.3 Go sur 6.4 Go), j'ai cherché comment faire sur
> différents site et forum. Au final, j'en ai compris (très peu
> d'informations en l'occurence) que je devais utiliser partman
> (logiciel se trouvant dans le cd d'installation de la sarge). [parted
> ne peut apparemment redimensionner une partition que si les 2
> partitions en question sont côtes à côtes]

oui et non; tu peux bien évidement diminuer la taille d'une partition,
et l'agrandir avant ou après s'il y a de la place; là on ne parle pas de
données.

> J'ai donc utilisé le cd d'installation, et lorsque je suis arrivé à la
> partie "partitionner les disques avec l'outil partman", j'ai choisi
> "modifier manuellement la taille des partitions".

tu as donc recommencé une installation?

> [...]
> 	n°1	primaire	7.0 GB		ext3
> 	n°5	logique		1.5 GB		swap
> 	n°6	logique		151.5 GB	ext3
>
> le n° 1 étant amorçable et correspondant à /dev/hda1, avec / comme
> point de montage.
> le n° 6 correspondant à /dev/hda6, avec /home comme point de montage.
>
> J'ai choisi de copier les données de /dev/hda1 dans /dev/hda6, ce qui
> fut apparemment une énorme erreur de ma part, puisque maintenant,
> toute mes données personnelles se trouvant initialement dans /dev/hda6
> (ou/home) ont totalement disparues (à la place, je n'ai que les

oui..

> Je souhaiterai donc savoir, dans un premier temps, comment récuppérer
> mes données personnelles.

pas de backup de ta partition contenant ton home? aïe aïe .. J'espère
pour toi que d'autres ici ont une recette miracle, mais (et je ne joue
pas les Cassandre) ne te fais pas trop d'illusions... Mais ça doit être
possible de récupérer certaines données. Un conseil: n'éteins pas ta
machine pour le moment.

> Et, dans un second temps, quel est la méthode pour redimensionner /
> modifier des partitions sans perdre les données.

partman permet le redimensionnent mais il faut faire *très* attention
aux données, car tu touches là à la manière dont tes données sont
organisées sur ton disque. C'est pour cela que c'est une bonne idée de
réfléchir à son schéma de partitionnement avant de procéder à une
installation de Linux, car après il est très embêtant (pour ne pas dire
plus) de repartitionner son disque. Certains répertoires de base varient
en taille d'autres très peu, d'où l'intérêt de séparer ces répertoires
sur des partitions différentes.

D'autre part, il existe des outils comme LVM qui permettent de regrouper
des partitions en un volume logique et de modifier la taille au besoin,
mais ça n'est pas évident à mettre en place, quoique pas impossible ;-)

> Je vous remercie d'avance de votre aide (je suis désespéré, surtout
> qu'à aucun moment il ne m'a été dis qu'il y aurait un formatage de
> /dev/hda6 avant la copie)

je compatis.. mais il faut voir le bon côté des choses : tu ne referas
pas cette c.... une seconde fois ;)

> julien

steve