Re: [resolus]probleme de serveur X

Sylvain Sauvage a écrit :

Comput unicum 1113768897 (Sun, 17 Apr 2005 22:14:57 +0200 (CEST)),
Jean-Christophe Dubois a écrit :
Denis Bailliet
Bonjour,
Bonsoir

Sur la meme machine ou j'ai un probleme reseau Xfreee86 ne fonctionne
pas. Je joint le fichier de log.
a la vue de ton fichier xfree il ne trouve pas les drivers s3 donc
normal que ton serveur X ne se lance pas..

Si, si, il trouve bien le pilote, il reconnaît le processeur graphique et
la taille de la mémoire (1 Mo). Pour une carte de ce type et de cet âge,
je pense que c'est la bonne taille de mémoire.

Par contre, comme disait Jean-Yves, tous les modes sont éliminés car, pour
la plupart, la mémoire n'est pas suffisante. Quelques modes sont éliminés
parce que le moniteur ne les supporte pas (hsync out of range).

Donc, fais un « dpkg-reconfigure xserver-xfree86 » pour changer la
profondeur par défaut ou édite /etc/X11/XF86Config-4 pour changer la ligne
 DefaultDepth 24

Pour info, 1024 ko, ça te permet de faire du
 1024x768 en 8 bits (ça prend exactement 768 ko)
ou
 800x600 en 16 bits (= 937,5 ko)
ou
 640x480 en 24 bits (= 900 ko)
[ je te laisse trouver la formule par déduction ;o) ]

16 bits c'est largement suffisant, par contre 800x600 c'est parfois un peu
juste.
À noter aussi qu'en 16 bits, c'est souvent plus rapide qu'en 24 bits mais
moins qu'en 8 bits.
Une dernière remarque, certaines applications n'aiment pas trop le 8 bits
(pas assez de couleurs : 256).

C'est efectivement en passant a 16 bits que le probleme a été resolu.
Merci pour vos réponses.
Denis