Re: système figé

Salut,

François Boisson a écrit :

J'aavais eu des problèmes de gel sur une machine, la solution avait été
de supprimer l'accès DMA sur les disque IDE, je n'avais pas approfondi
(la machine n'avait pas besoin de performances démoniaques) mais je
soupsconnais un bug du module piix (2.4.23).

Tiens, DMA+piix+2.4.23 ça me fait penser à un bug que j'ai rencontré récemment qui fait échouer toute lecture sur un lecteur de CD-ROM 32x Samsung SCR-3231 quand le DMA est activé :

kernel: end_request: I/O error, dev 16:40 (hdd), sector 0
kernel: hdd: command error: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
kernel: hdd: command error: error=0x50

Il n'affecte ni les autres lecteurs de CD-ROM/DVD-ROM ni aucun des disques durs que j'ai pu tester. Il se manifeste sur un système à base de chipset Intel 440BX (contrôleur IDE PIIX4) ou Intel 430VX (contrôleur IDE PIIX3), mais pas sur un système à base de chipset VIA KT266A.

J'ai pu établir que ce bug est apparu à partir de la version 2.4.21 du noyau, qui correspond à un changement de version du driver IDE unifié.