Re: URGENCE !!!!!!

Le Fri, 22 Apr 2005 09:24:57 +0200
David Dumortier <david.dumortier@dudu.dynalias.net> a écrit:

> Merci pour l'explication technique, le vendredi est donc aussi la
> journée du savoir (pas que du Troll ;-)
> ext3 permet d'avoir un FS cohérent quoiqu'il arrive (au secteur en
> cours d'ecriture près) en cas de plantage. Mais logiquement si il y a
> journalisation, il y a ecriture de l'opération, donc si on gèle l'état
> du DD, un outil devrait permettre de récupérer les "coordonnées" du
> dernier mouvement, donc de remettre dans la table d'inodes les
> pointeurs adéquates, non ? ou alors il remet aussi à 0 les secteurs ?
> dans ce dernier cas l'effacement devrait être lent (ah oui il l'est
> [...]

Un fichier est un inode, cet inode a une structure contenant

- les caractéristiques du fichiers
- une table pointant vers une liste de blocs (si elle est complète, le
dernier bloc est lui même une liste de bloc, etc). C'est cette table que
j'appelle (improprement surement) les pointeurs vers les blocs du
fichiers.

Si j'ai bien compris, dans ext2, si une inode est détruite, les blocs
sont déclarés libres et l'entrée correspondant à l'inode est déclarée
libre aussi. Pour retrouver le fichier, on explore les entrées déclarées
libres et on regarde si il y a des renseignements cohérents, si oui, onb
réoccupe le bazar, on note un nom générique et le fichier est récupéré,
tous les renseignements étant encore là.

ext3, lui, remet à zéro la table des blocs de l'inode et donc il est
impossible de retrouver le chainage. Mais mes souvenirs et mes
connaissances sont peut être erronées...

François Boisson