Re: URGENCE !!!!!!

Le Fri Apr 22 2005 à 08:27:11AM +0200, François Boisson dit :

> Ca confirme ce que je croyais, ext3 remet à zéro les pointeurs vers les
> blocs d'un fichier contrairement à ext2 qui se contente de déclarer les
> dits blocs libres et à marquer le fichier comme détruit. C'est l'une des
> raisons pour laquelle je suis resté en ext2.

Merci pour l'explication technique, le vendredi est donc aussi la journée du
savoir (pas que du Troll ;-)
ext3 permet d'avoir un FS cohérent quoiqu'il arrive (au secteur en cours
d'ecriture près) en cas de plantage. Mais logiquement si il y a
journalisation, il y a ecriture de l'opération, donc si on gèle l'état du
DD, un outil devrait permettre de récupérer les "coordonnées" du dernier
mouvement, donc de remettre dans la table d'inodes les pointeurs adéquates,
non ? ou alors il remet aussi à 0 les secteurs ? dans ce dernier cas
l'effacement devrait être lent (ah oui il l'est dans le cas de gros
fichiers). Sinon, quelqu'un aurait déja écrit le bidule à récupérer l'ext3,
je pense.

En fait, j'ai du mal à saisir le sens que tu donne à "les pointeurs vers les
blocs d'un fichier", François.

--
David Dumortier
david.dumortier@dudu.dynalias.net