Re: gnome-terminal: fontes bitmap et barre de scrolling

Le Mon, 18 Apr 2005 13:25:10 +0200, Vincent Lefevre a écrit :

> Y a-t-il un moyen d'utiliser une fonte bitmap (comme "fixed") avec
> gnome-terminal?
>
> Le problème est que je n'ai trouvé aucune autre fonte de bonne
> qualité en 8 points. La moins mauvaise que j'ai trouvée est la
> Bitstream Vera Sans Mono, mais les accents aigu, grave et circonflexe
> sont décalés vers la gauche, et la virgule n'est pas courbée.
>
> D'autre part, est-il possible de réduire la barre de scrolling (en
> largeur)? Ou y a-t-il une autre solution pour réduire la largeur de la
> fenêtre, tout en gardant la possibilité d'avoir la barre de scrolling,
> [...]

Il faut activr le support des fontes bitmap dans fontconfig (gnome utilise
pango qui utilise fontconfig pour faire la liste des fontes disponibles).
Le rendu est fait par xft2 qui utilise freetype2 par défaut.

Deux problèmes :
- fontconfig avec le support bitmap fusionne les fontes de la même
famille . Malheureusement beaucoup de fontes sont dans fixed et celle qui
qui se prétend gérer le 8px est vraiment mauvaise.
Avis aux pros de la création de fontes. Cela ne doit pas être long à
corriger mais je suis encore en phase d'apprentissage à ce niveau.
Je prends tous les pointeurs :)
Je crois que le problème vient du fait que les certains créateurs de
fontes mettaient le nom de la famille dans le style , ce est difficile à
gérer avec fontconfig et impossible avec pango/fontconfig.
Tu peux essayer le sélecteur de fontes kde, il a un hackour différencier
les différentes fontes "Fixed" ... mais il faudra passer à konsole.

-freetype2: le rendu des bitmap est flou. Enfin était, il y a eu des
amélioration dans le code mais je n'ai pas testé.

Personnellement j'ai augmenté mon dpi logiciel dans le gestionnaire de
fonte gnome et je suis passé en Monospace 10px.

Sinon il te reste multi-gnome-terminal. Il utilise encore le système des
fontes "X core" (avec les noms de 10 kilomètres mais qui permettent de
choisir la fonte exacte).

Bonne chance
Alban