gnome-terminal: fontes bitmap et barre de scrolling

Y a-t-il un moyen d'utiliser une fonte bitmap (comme "fixed") avec
gnome-terminal?

Le problème est que je n'ai trouvé aucune autre fonte de bonne
qualité en 8 points. La moins mauvaise que j'ai trouvée est la
Bitstream Vera Sans Mono, mais les accents aigu, grave et circonflexe
sont décalés vers la gauche, et la virgule n'est pas courbée.

D'autre part, est-il possible de réduire la barre de scrolling (en
largeur)? Ou y a-t-il une autre solution pour réduire la largeur de la
fenêtre, tout en gardant la possibilité d'avoir la barre de scrolling,
sous une forme ou sous une autre (par exemple, avec transparence, ou
qui s'affiche lorsque la souris passe au-dessus de la zone...)?