[ftp ssh proxy...]transfert de fichiers sur site distant via tunnel ssh

Bonjour tout le monde!

voici encore un éternel problème de réseau.

Voici la situation, telle que je la connais.

Au travail, je suis coincé derrière un proxy. Je n'ai accès qu'au port 80 et, heureusement je peux utiliser apt-get à travers ce proxy (moyennant une ligne du style export ftp_proxy="http://nom_utilisateur:mot-passe@proxy.travail:3456"; (3456numéro port)) Pour cela, pas de problème, si ce n'est que cela me gène de mettre un mot de passe en clair sur la machine.
Bref, passons.

Il est par contre impossible de faire du ssh, si bien que je ne peux accéder par exemple à la
machine à la maison.
Je ne peux pas faire non plus du ftp sur un site distant (pour ma page ouaibe).

J'avais, il y a quelques temps demandé un compte pour pouvoir faire mes transferts (allez, jle dis, pour dialoguer aussi avec msn, mais bon, jsuis loin moi), par contre le service est payant et cher. Pour y arriver, j'avais dû aussi patcher le noyo avec le support mppe et j'ai utilisé le programme pptpconfig pour prendre en compte la nouvelle connexion.

J'ai dû enfin demander d'ouvrir un compte spécial sur un autre serveur
qui a un accès non-restreint sur la sortie,(j'en vois déjà qui pensent de suite au trou de sécurité, mais bon) ce qui me permet de faire, après m'être logé en ssh dessus, du ssh, du ftp (pas de X)... Apparement, c'est juste une sorte de passerelle linux qui me permet d'aller sur l'extérieur. Je fais par exemple un scp d'un fichier sur la passerelle, je me loge dessus (ou l'inverse) et je transfère alors en ftp (ou ssh), bonjour la manip!

Tout marche impec, si ce n'est que je n'ai que 20Mo de place sur la passerelle. En conséquence, pas moyen de transférer quoi que ce soit (j'ai essayé de faire rentrer du 90Mo en forçant un peu, pas moyen :).

Ma question (enfin!) : comment faire pour tunneler tout cela, pour rendre cette fichue passerelle transparente
et faire ainsi du ftp et ssh normal?

Je vous remercie par avance de votre aide (pitié dites-moi pas que c'est pas possible, on n'est pas encore vendredi...).

pyb