Re: [HS]generer un .ps à partir d'une base MySQL

Le Tue, Apr 19, 2005 at 06:08:39PM +0200, Touns écrivait/wrote:

> --- François TOURDE <fra-duf-no-spam@tourde.org>

> en fait c'est pour générer un annuaire, genre 4 lignes d'une table
> par page, et j'ai tenté de générer avec mailing, mais ça marche pas
> du tout : 1) ça crée un fichier par ligne de la base,

Une possibilité serait d'écrire un script qui interroge la base de
données (en MySQL par exemple) puis qui produit un fichier pour un
formatteur comme LaTeX, Lout ou Troff. Ensuite, on lance ce formatteur
pour produire un PostScript et/ou un PDF. Ce fichier peut généralement
être imprimé par un imprimeur compétent.

Il existe aussi des bibliothèques générant directement des documents
PDF et/ou PostScript, mais je les connais mal (et je crois qu'elles
obligent à calculer la mise en page, ce que les formatteurs font très
bien).

La question est alors quel formateur prendre: LaTeX, Lout ou Troff (ie
groff sous Linux). A mon avis, l'élément déterminant est de prendre
celui avec lequel on a le plus l'habitude. Si vous n'en connaissez
aucun, j'aurais tendance à suggerer Lout pour sa simplicité.

On pourrait peut-être aussi générer du XML dans un type adhoc, puis
utiliser un transformateur de XML capable de produire du PDF ou du
PS. Ca revient au même, et je connais moins bien ce genre d'outils
(j'ignore s'il existe des générateurs de PDF ou PostScript au dessus
de XSLT, ceux que je connais -jade- passent, me semble-t-il, par
LaTeX).

--
Basile STARYNKEVITCH         http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net