link sur /dev/sr0 ou /dev/hdc

Bonjour
Comment faire correctement un lien au démarrage qui dépende de la
version du noyau: avec 2.4.18 mon cdrom est sur /dev/sr0 et avec 2.6.9
il est sur /dev/hdd.
Dans /etc/fstab j'ai mis deux lignes /dev/cdrom /mnt/cdrom .... et
/dev/sr0 /mnt/cdrom, espérant que sélectionnant la bonne entrée avec
les outils graphqiques je pourrais monter facilement un cd depuis X
mais ça ne marche pas. Il me semble qu'il faudrait faire le lien
/dev/sr0 (ou /dev/hdd) sur /dev/cdrom au démarrage et regardant le
numéro de version, et je saurais à peu près le programmer, mais où
mettre cette commande ?  dans quel fichier ? Ou y a-t-il une autre
manière de faire ?

Merci pour toute suggestion

François