gnome-terminal et caractères accentués

Bonjour la liste,

J'ai un petit souci avec l'affichage des caractères accentués dans la
console Gnome : ceux-ci semblent être en UTF-8 (je crois savoir que
Gnome fonctionne en UTF-8), et comme je suis en ISO-8859-15, les
caractères accentués contenus dans le nom de mes fichiers sont remplacés
par des caractères inappropriés.

Cela ne se produit pas lorsque je crée un fichier depuis gnome-terminal
(par ex. "touch dernière" créera bien un fichier nommé "dernière".
Par contre, si je crée un fichier depuis Nautilus (par ex. "première"),
il m'affichera "premiÚre" en console.

Jusque maintenant, cela ne m'embêtait pas vraiment, mais j'ai acheté un
lecteur mp3 qui ne comprend pas l'utf-8, et c'est très désagréable de
devoir deviner le titre des chansons.

Avez-vous une parade à ce petit souci ?

Pour info, locale me donne :
LANG=fr_FR@euro
LC_CTYPE="fr_FR@euro"
LC_NUMERIC="fr_FR@euro"
LC_TIME="fr_FR@euro"
LC_COLLATE="fr_FR@euro"
LC_MONETARY="fr_FR@euro"
LC_MESSAGES="fr_FR@euro"
LC_PAPER="fr_FR@euro"
LC_NAME="fr_FR@euro"
LC_ADDRESS="fr_FR@euro"
LC_TELEPHONE="fr_FR@euro"
LC_MEASUREMENT="fr_FR@euro"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR@euro"
LC_ALL=

J'ai bien toutes les locales fr_FR (ISO et UTF-8), et je ne souhaite pas
passer en UTF-8 (les seules fois où j'ai essayé, je n'ai eu que des
problèmes !)

Merci par avance pour vos astuces.
Julien