Re: Multiboot WindowsXP, Fedora ET bientôt DEBIAN

hda3 ext3 - partition principale où tourne Fedora
hda4 Etendu - qui correspond exactement à
  hda5 - linux-swap

Oui, j'avais bien vu, mais ici, on ne sait pas si le disque est totalement
utilisé, ce que nous dirait fdisk ou /proc/partitions.
Bon, en fait, je pense que ton disque doit être totalement utilisé

Effectivement, je sais pour l'avoir partitionné, qu'il est entiérement utilisé (excuses pour ne pas l'avoir signalé plus tôt)

Dans
ce cas, il va falloir faire un peu de gymnastique :

1. Il faut récupérer de la place, donc il faudra réduire la partition de
 la Fedora (/dev/hda3). Pour cela, il faudrait utiliser un outil comme
 parted (ou Partition Magic, mais je ne sais pas s'il sait gérer l'ext3
 (le 2 oui, mais le 3...)).

2. Ensuite, comme l'on a besoin de plus de partitions, il faudrait qu'on
 les mette dans la partition étendue. Or celle-ci se retrouvera _après_
 l'espace vide créé en 1. Je ne pense pas que les outils précédents
 puissent déplacer la partition logique dans la partition étendue.
 À mon avis, il faudra simplement supprimer la partition de swap et la
 partition étendue pour les recréer ensuite au bon endroit.

Une fois ceci fait, de l'espace libre se trouve à la fin du disque, dans
la partition étendue. Il suffit alors de lancer l'installation de la
debian et de lui demander de créer de nouvelles partitions dans cet
espace.
L'installateur repérera les autres partitions linux et pourra te proposer
de les utiliser, je ne te le conseille pas (voir messages précédents).
OK

Le problème de cette solution, c'est qu'il faut redimensioner la Fedora et
les outils (parted, PM...) ne sont pas infaillibles (mais presque).

Ne t'inquiète pas, je prends le temps, avec vos conseils précieux, d'élaborer la méthode, puis, après décision je serai entièrement responsable de mes actes ! Merci qd même pour ton soucis qui t'honore !

Suite à tes suggestions, je pense donc utiliser cette méthode avec qtparted que j'ai déjà utilisé à plusieurs reprises.

MAIS :
- Y a-t-il utilité et possibilité de "défragmenter" (comme pour windows) la partition "Fedora" (afin de diminuer les "chances" d'y écraser des fichiers) avant de la raccourcir par la droite ? - Fedora trouvera-t-elle après cette manip' la nouvelle partition de swap ? (que je voudrais faire utiliser par Fedora et Debian)

Donc et de plus, si cela te semble compliqué, une autre solution,
intéressante surtout si ta Fedora est récente et que tu n'as pas fait
beaucoup de modifications, serait de sauvegarder tes données personnelles
sur ta partition Windows et de supprimer complètement la Fedora pour la
réinstaller dans un espace plus petit.
Je pensais qu'il était impossible d'écrire sur la partition windows (ntfs pour WindowsXP) à partir de Linux !
Si c'est possible comment faire ?
Cela me permettrait de protéger mes données même si je ne supprime pas Fedora.

PS J'ai placé cette discussion endehors de la liste pour ne pas la surcharger. Est-ce comme cela qu'il vaut mieux faire, ou faut-il faire profiter tout le monde de la suite de cet échange ?

Il vaut mieux que tout le monde en profite, simplement pour que d'autres
puissent intervenir (je ne suis pas omniscient) et pour les archives.
Donc, je replace cela sur la liste.
Ok

JMarie