Re: Multiboot WindowsXP, Fedora ET bientôt DEBIAN

Comput unicum 1113163889 (Sun, 10 Apr 2005 22:11:29 +0200),
Chosson Jean-Marie a écrit :
>[...]
> Suite à tes suggestions, je pense donc utiliser cette méthode avec
> qtparted que j'ai déjà utilisé à plusieurs reprises.

Ok. C'est ce qui semble le plus simple.

> MAIS :
> - Y a-t-il utilité et possibilité de "défragmenter" (comme pour windows)
> la partition "Fedora" (afin de diminuer les "chances" d'y écraser des
> fichiers) avant de la raccourcir par la droite ?

Les systèmes de fichier ext2, ext3, reiserfs et pas mal d'autres n'ont pas
Pour ext3, je pensais que ça poserait des problèmes (du style avoir à la
passer en ext2 pour la manip.) mais en fait non (en tout cas d'après la
doc de parted).

On peut le vérifier ici :
http://www.gnu.org/software/parted/manual/html_mono/parted.html#SEC25

> - Fedora trouvera-t-elle après cette manip' la nouvelle partition de
> swap ? (que je voudrais faire utiliser par Fedora et Debian)

Si elle porte le même nom, il n'y a aucun problème.
La position n'a pas d'importance. Si tu la détruit, il faudra toutefois la
réinitialiser avec la commande mkswap (qtparted devrait pouvoir le faire
pour toi).
En tout cas, son absence ne gênera pas Linux. Il se plaindra juste de ne
pas la trouver.
Je pense qu'il faudra faire move + resize de la partition étendue (il
n'est pas indiqué dans la doc si le move est possible sur la partition
étendue mais le resize l'est).

> Je pensais qu'il était impossible d'écrire sur la partition windows
> (ntfs pour WindowsXP) à partir de Linux !
> Si c'est possible comment faire ?
> Cela me permettrait de protéger mes données même si je ne supprime pas
> Fedora.

J'avais occulté le fait qu'il s'agissait de ntfs.
Sinon, c'est possible mais dangereux (je ne sais pas si le module ntfs
de la Fedora a cette option d'activée).
Le moins dangereux serait de tout coller dans un fichier tar, pour
n'écrire qu'un seul fichier dans le ntfs.
Si tu as un graveur ou une floppée de clefs usb, c'est le moment de les
utiliser, c'est moins dangereux.

--
Sylvain Sauvage