Re: PostgreSQL

Le Thu, 31 Mar 2005 22:34:29 +0200, Stephane Bortzmeyer a écrit :

> On Thu, Mar 31, 2005 at 10:24:09PM +0200,
>  Arnaud Charlier <acharlier@ressource-toi.org> wrote a message of 26 lines

Très mauvais tutoriels !
Toujours travailler comme user postgres avec PostgreSQL revient à la
même chose que toujours travailler comme root sous Linux:
On a tous les droits, même celui de faire des conneries.

> Il me semble que par défaut, il n'en a pas et qu'on ne peut donc pas se
> connecter directement. Il faut utiliser su ou sudo.

Je confirme.
Quand on est sous "root", faire "su postgres" pour acquérir tous les
droits sur postgreSQL.

> Personnellement, je ne l'utilise que pour créer les utilisateurs et les
> bases :
>
> % sudo -u postgres createuser stephane % sudo -u postgres createdb
> majoliebase stephane

S'il existe un utilisateur ordinaire, disons "toto", passer sous le compte
"postgres" comme ci-dessus, faire:
  postgres@tuxbox:/root$ createuser --createdb toto
et quitter.
toto a le droit de creer des bases de donnees:
  jpierre@tuxbox:~$ createdb mabasamoi
  CREATE DATABASE

faire "man createdb" pour les autres options.
faire aussi man avec createdb, createlang, pg_dump.

> Le meilleur est "PostgreSQL - introduction and concepts" de Bruce
> Momjian chez Addison-Wesley mais je crains qu'il ne soit épuisé.
> Après, le O'Reilly.

On peut ajouter:
http://www.postgresqlfr.org/ (traduction de la doc)
http://www.pgadmin.org/

Les utilisateurs de MySQL couplés à un serveur HTTP ont intérêt
à jeter un oeil aux commentaires dans le fichier:
/etc/postgresql/pg_hba.conf

Bienvenue au club
Jean-Pierre