utilisateur droits limités

Bonjour!

Voici une question que vous vous êtes sans doute déjà posée, qui est donc sûrement très bête.

Je désire créer un utilisateur 'toto' mais qui possède des droits ultra-limités (connexion par ssh en console seulement); je m'explique.

Il ne faut pas qu'il voie la racine / , qu'il soit confiné dans son home sans pouvoir en sortir (un peu comme lorsqu'on crée un utilisateur pour ftpd)

Il lui faut pourtant un bash (-s /bin/bash ??)

Et le hic... il n'a le droit d'exécuter qu'une poignée de programmes (par exemple ls, vi, ...) J'ai bien une idée là-dessus mais c'est peut-être tordu : je crée un répertoire /usr/local/bin-pour-toto/ et je fais un lien symbolique vers les programmes en question. J'en profite pour lui régler son $PATH.

A chaque fois que j'ai essayé une commande du style
|useradd -d /home/toto -g invite -s /bin/false toto (ou avec -s /bin/bash plus logique s'il faut le bash), j'ai pu me balader partout dans le système sans problèmes même en changeant les droits sur le répertoire /home.

Pouvez-vous m'aider ?
Merci par avance

pyb