Re: utilisateur droits limités

* pyb <proko174@free.fr> [2005-03-31 14:49] :
> Bonjour!
>
> Voici une question que vous vous êtes sans doute déjà posée, qui est
> donc sûrement très bête.
>
> Je désire créer un utilisateur 'toto' mais qui possède des droits
> ultra-limités (connexion par ssh en console seulement); je m'explique.
>

> Il ne faut pas qu'il voie la racine / , qu'il soit confiné dans son home
> sans pouvoir en sortir (un peu comme lorsqu'on crée un utilisateur pour
> ftpd)
>
> Il lui faut pourtant un bash (-s /bin/bash ??)
>
> Et le hic... il n'a le droit d'exécuter qu'une poignée de programmes
> [...]

Le problème est plus compliqué qu'il n'y paraît : par défaut, pour que
tes utilisateurs puissent accéder à leur répertoire /home/toto, ils
doivent avoir accès en lecture (et probablement exécution également) à
tous les répertoires parents, donc notamment / et /home.

La solution est alors d'utiliser la commande chroot :

chroot - run command or interactive shell with special root directory

Il faut alors avoir placé dans le chroot (réellement, pas des liens
symboliques) tous les fichiers nécessaires à la connexion.

Voici une URL détaillant les manipulations à effectuer pour cela :
http://www.chains.ch/chroot.php

(Building a chroot environment on debian with libpam-chroot)

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?