[Mini-Tutoriel] Lecteur DAT sur Sarge RC3

J'ai lu a peu près tout et n'importe quoi sur cette config, donc je vous livre le résultat de mes périgrinations !

Contexte :
- fileserver à base de celeron 2.4 + 2x160GB SATA en Soft-RAID1
- lecteur de bandes TRAVAN 20/40 (Seagate STT3401A) sur hdb
- Sarge NetInst RC3

Le module ide_tape est chargé automatiquement par le système. J'ai vu dans diverses sources qu'il faut le remplacer par ide_scsi ... surtout pas !! Si on utilise le module ide_scsi, on se retrouve avec un /var/log/messages rempli de :
    kernel: st0: Error with sense data: Current st0: sense key Illegal Request
    kernel: Additional sense: Invalid command operation code

Il suffit de créer le device par :
# cd /dev ; MAKEDEV ht0
# ln -s /dev/ht0 /dev/tape

Ensuite on vérifie le bon fonctionnement par :
# mt status

Et voila ! Pour plus de détails et pour créer vos scripts de backup, allez voir :
http://baheyeldin.com/linux/using-tape-backup-on-linux-for-a-home-network.html
http://nic.phys.ethz.ch/readme/80