Re: Pb de locales (eh oui !)

Nicolas Roudninski <nroudninski@wanadoo.fr> writes:

> J'ai aussi du mal à comprendre ces locales :
> - Pourquoi n'existe-t-il pas une locale "universelle" pour le français
>   ou les langues accentuées par exemple ? (question bebette ?).

Parcce qu'au début l'informatique s'est principalement développée aux US et que
pour l'anglais 1 octet c'est largement suffisant pour décrire tous les
caractères (table ASCII sur 7 bits).

Ensuite sont arrivés le reste du monde, qui au lieu de remettre à plat le
système, s'est divisé en zones linguistiques pour qu'on puisse toujours
décrire tous les caractères d'une zone sur 1 octet (tables ISO-* sur 8 bits).

Enfin, mais trop tard, on a pensé à inventer des systèmes d'encodage sur
plusieurs octets pour pouvoir rassembler tous les caractères du monde dans la
même table (UTF-*).

Je n'ai aucune référence sur le sujet, c'est comme ça que je l'imagine.

>   - Et quelle(s) locale(s) utiliser pour éviter les problèmes ?
>     (j'utilise fr_FR@euro ISO-8859-15 - fr_FR ISO-8859-1 -
>     fr_FR.UTF-8@euro UTF-8 - fr_FR.UTF-8 UTF-8 )

Pour ta locale par défaut ? Ça dépend.

UTF-8 c'est universel, c'est l'avenir ... mais c'est moyennement supporté par
les logiciels et la plupart des gens utilisent fr_FR@euro ISO-8859-15.

À toi de voir en fonction de l'étendue du spectre des gens avec qui tu
communiques.

Par contre, mieux vaut générer (dpkg-reconfigure locales) toutes les fr_FR*, au
cas où un logiciel (sa-learn ?) en aurait besoin.

Léo.