Re: (HS ?) Appel de 200 informaticiens pour le Non a la constitutioneuropennes

A propos de cette discussion, on tourne toujours en rond... les arguments pour
le non sont toujours des arguments chocs, des belles phrases sans jamais
aucune citation, personnellement j'ai regardé une émission ( C dans l'air sur
France 5) qui essayait d'expliquer ce qui se passerait si l'on votait non, et
l'impression qui ressortait n'était pas très joyeuse. L'idée principale étant
que cette constitution pour être validée ne demande pas forcement l'accord de
tous les pays et que si jamais elle est validée sans notre accord, nous
risquons de passer de "moteur" de l'europe au statut boulet au même titre que
l'Angleterre. En ce moment nous sommes encore en position pour renegocier des
choses (ce que ce cher gouvernement fait tout le temps pour les agriculteurs
et autres lobby) mais rien ne nous dit que cela continuera si nous nous
positionnons sur le non.

Je pense qu'avant de critiquer l'Europe sur les brevets logiciels nous ferions
bien de nous critiquer nous-même, la France. Il aurait suffi que le
gouvernement français se positionne contre pour que cela bloque le processus.
J'ai l'impression que pour bien des gens l'Europe devient une entité
indépendante, mais il ne faut pas oublier que c'est une associations de pays
et que si nous n'avons pas été capable de convaincre nos représentants, les
autres pays ont les mêmes problèmes. Le problème étant que nous avons mis à
notre tête pour nous représenter des gens qui ne nous écoutent pas et que ça
doit être un peu pareil partout en Europe.

La manière dont une bonne campagne de presse, effectuée par ces mêmes
personnes qui nous ont valu d'avoir le gouvernement actuel a réussi à
retourner les opinions des français me sidère. N'oubliez pas un point, ces
gens que l'on voit autant à la TV pour défendre le non, sans cela il ne
serait pas visibles... Récupérer un débat pour se faire de la publicité est
monaie courante. Les partis des extrêmes en ont fait leur principal moyen de
communication. N'oubliez jamais une chose ceux qui disent aujourd'hui non à
cette constitution sont aussi ceux qui ont toujours dit non à l'europe :

- l'extrême droite parce qu'ils estiment que la france prime tout les autres
pays, en résumé par racisme et xénophobie.

- l'extrême gauche parce qu'ils estiment que la seule union que devraient
former les gens est celle qu'ils promulguent, autrement dit l'internationale
communiste. en résumé : ils agissent ainsi par esprit de concurrence.

- Il reste certains membres du PS... Ces mêmes membres qui ne respectent pas
une procédure démocratique (le parti a procédé à un vote pour établir sa
position et le oui l'avait largement gagné). Je trouve cette attitude indigne
car ils montrent ouvertement qu'ils n'ont rien à faire de l'opinion des
membres de leur parti...

Ces dernières semaines je n'avais vraiment aucune opinion mais en voyant tout
cela je pencherais volontier pour le oui. Comme je n'ai aucune envie de voter
à la tête des gens qui me le présentent je compte tout de même lire cette
fameuse constitution avant de me rendre dans les urnes, mais une chose est
certaine à mes yeux, les politiques que j'ai vu défendre le non, le faisaient
tous avec une arrière pensée qui n'avait rien à voir avec le débat.

Pour ce qui est des brevets logiciels,

Tout ce que j'écris est mon opinion personnelle et je vous en fait
"bénéficier" uniquement parce que j'espère qu'elle apporte des éléments au
débat.