Re: (HS ?) Appel de 200 informaticiens pour le Non a la constitutioneuropennes

Tue, 22 Mar 2005 18:54:24 +0100, Jonathan ILIAS a écrit :
> Avant de répondre : je ne sais actuellement toujours pas si je vais
> voter oui ou non.

Itou.

>[... des trucs pas faux ...]
> - soit vous n'intervenez pas, car dire à tout le monde que vous votez
> "non" ne fera pas plus avancer le schmilblick

Il y a toujours un intérêt à dire à tout le monde pour quoi l'on va
voter :
 - se servir de l'argument d'autorité (« Machin, il a raison sur <truc>,
   il a peut-être encore raison »)
 - et de la tendance grégaire (« ben si tout le monde est contre/pour, moi
 aussi »).

Ces deux aspects permettent au lecteur/auditeur/spectateur/... de ne pas
avoir à réfléchir par lui-même, de ne pas lire les textes qu'on lui
propose ou de ne pas en discuter dans les lieux idoines (chez soi, au café
du coin ou lors de toute autre réunion _prévue_à_cet_effet_).

--
Sylvain Sauvage