Samba + Fichiers MS Office en lecture seule

Hello,

après quelques soucis d'oplocks, j'ai des problèmes sur des fichiers MS Office partagés. Il arrive que lors de l'enregistrement sur certains fichiers par MS Word ou MS Excel, l'ACL soit modifiée en lecture seule pour le propriétaire du fichier.

En détails, le phénomène semble se reproduire uniquement avec les fichiers utilisés en commun (c'est à dire qui changent de propriétaires). Lorsque le propriétaire de ces fichiers change, l'affectation de l'ACL change le owner (au sens Unix sans ACL) et met le droit en lecture seule pour cet owner. Le reste de l'ACL "étendue" (tous les groupes supplémentaires et les autres users déclarés) ne change pas ! Et bien sûr, au final, les produits Office disent qu'il est impossible d'enregistrer le fichier. Ca a le don d'agacer mes utilisateurs qui doivent faire une manip supplémentaire pour mettre à jour leurs fichiers.

Le problème n'est pas forcément lié aux versions d'Office: une majorité de mon parc de 125 machines est en Win2K SP4 Office 2000 SP3. J'ai encore quelques Win2K SP2 et Office 97 mais, à priori, le problème se présente sur toutes les versions. J'ai vu dans la mailing list Samba plusieurs solutions (des histoires de profiles acl (me semble bidon) et de paramètre force security user = 0660) mais je voudrais savoir si quelqu'un a vécu l'expérience. Au fait, tout ça tourne avec une Debian Sarge et les paquets Samba Debian 3.0.10...

Merci pour la soluce ou une piste...
MED SPX