[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: [HS] Remplacer une Freebox par un SpeedTouch Home (Pro)



daniel huhardeaux a écrit :

J'en profite pour compléter ma définition d'un "routeur transparent". Comme il est transparent, il doit être invisible au traceroute donc ne pas décrémenter le TTL des paquets qui le traversent ni émettre de messages d'erreur ICMP. Cela peut causer des problèmes de fragmentation si les tailles de paquets maximum des liaisons entre lesquelles il fait du routage sont différentes.

Ce que tu decris est l'attitude d'un modem en mode bridge.

J'avais bien dit que ça y ressembler. Mais il y a un détail qui fait qu'il n'est pas possible que la Freebox utilisée en ethernet soit un pont. On ne peut ponter que des liaisons réseau de même type ou de types compatibles (ethernet-ethernet, ou ethernet-wifi par exemple). Or la liaison ADSL de la Freebox n'est pas compatible avec ethernet.

En dégroupé, elle utilise l'encapsulation VC-MUX routed IPoA (IP over ATM) selon RFC 2684 (ex-RFC 1483). Ça veut dire que l'IP est transporté directement sur ATM. La structure des trames de l'ATM étant différente de l'ethernet (liaison point à point, pas d'adresses MAC), il est impossible de les ponter sans utiliser l'encapsulation bridged ethernet sur ATM utilisée par les modems-ponts.

En non dégroupé, la Freebox utilise PPP pour dialoguer avec le LNS de Free. On ne peut pas ponter PPP et ethernet pour les mêmes raisons que ci-dessus.

En résumé, dans les deux cas, il n'est pas possible que la Freebox utilisée en ethernet soit un pont (niveau liaison). C'est donc nécessairement un routeur (niveau IP) un peu particulier.



Reply to: