[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: pppoe



Webmaster MPS a écrit :

Free dégroupé ou IP/ADSL ?

Comment puis-je être certain ? A mon avis pas dégroupé.

En regardant les détails du compte sur le site de Free, ou en testant que l'équipement en face cause PPPoE avec la commande "pppoe -A -I eth1" On peut aussi regarder les logs de pppoe (si c'est lui qui est utilisé et pas le module pppoe du noyau) dans /var/log/syslog. En cas de "time out waiting for PADO", soit il y a un problème de communication soit c'est du dégroupé.

Le dialogue PPPoE échoue (log d'erreur de pppoe) ?

Couldn't increase MTU to 1500
Couldn't increase MRU to 1500
CHAP authentication failed : Unable to autthenticate
Couldn't increase MTU to 1500
Couldn't increase MRU to 1500
connection terminated

Ça c'est les logs de pppd, pas de pppoe. Mais c'est intéressant quand même. Si le log de pppd arrive jusqu'à la phase d'authentification, la ligne cause PPPoE et donc n'est pas dégroupée. A priori le problème viendrait de l'échec de l'authentification. Mauvais login ou mot de passe, ou mauvais protocole (as-tu essayé avec PAP) ?

Qu'est-ce qui te fait penser que le problème vient de là ?

Justement le log d'erreur

Les messages d'erreur relatifs aux MTU et MRU viennent sûrement du fait qu'en PPPoE leurs valeurs ne peuvent dépasser 1492 à cause de l'en-tête PPPoE+PPP. Ils devraient disparaître avec les options suivantes dans dsl-provider :

mtu 1492
mru 1492

Les options mtu et mru de pppd sont gérées indépendamment de l'option -m (clamp-mss) de pppoe.

On peut aussi mettre un peu moins que 1492. De savants calculs prenant en compte la taille des en-têtes PPPoE et ATM ont été faits et concluent que la valeur optimale en PPPoE est 1448 (associé à clamp-mss de pppoe à 1408).



Reply to: