Re: (long) debian sur hp proliant/HP Open Source France

	Bonjour,

  J'ai lu avec attention le courriel d'Emmanuel, voici qq précisions :

Le Thu, 24 Feb 2005 16:51:57 +0100, Emmanuel Halbwachs
<Emmanuel.Halbwachs@lpn.cnrs.fr> a écrit :

> Je ne sais pas si on peut avoir les infos de "santé" avec
> un noyau qui supporte les libsensors.

J'ai essayé mais l'outil de détection de lm-sensors ne trouve rien :-(

> J'ai lu (mais pas essayé) que cpqarrayd ne gère pas les
> contrôleurs RAID SmartArray 6xx, qui sont les contrôleurs
> récents que l'on trouve sur les ML350 G3 ou G4, p. ex.

J'ai des ML350G3 avec une carte SmartArray 641, et cpqarrayd fonctionne
correctement...

> Tu as échangé avec Matt Taggart récemment ? Comme il est employé
> HP et développeur Debian, ça m'intéresse beaucoup car je comptais
> le contacter. Si oui, peux-tu me dire ce qu'il t'a écris (eventuellement
> hors-liste ou au téléphone si c'est gênant) ?

Je lui ai posé la question ce mois, et il m'a répondu ceci (le 23 février) :
« The pdf you found those URLs in was for a support product that was never
 released. I've been meaning to cleanup that manual but haven't gotten around
 to it yet. The packages that you see in the pool are for an ia64 based product
 that HP supports for specific customers in the telecom industry.

 Sorry :(  »

> - J'ai cru comprendre qu'au niveau international, 50 % des employés de
>    HP qui travaillent dans les projets Open Source de HP étaient des
>    contributeurs de Debian à titre personnel, mais pas officiel.
Cela fait combien de personnes, cela ? En tout cas, j'en déduit qu'il y en
a au moins 2 ;-)

> - Si j'ai bien compris : HP ne mettra pas sur son web institutionnel
>    des paquets DEB comme il le fait en RPM pour RedHat et Suse car il
>    ne veut pas avoir à assurer le support. Ceci fait suite à une
>    expérience semble-t-il malheureuse dans le passé : HP a mis à
>    disposition des paquets DEB, sans en assurer la certification, et a
>    eu plein d'appels à la hot-line de clients qui avaient un problème
>    quelconque avec Debian. Les clients ne comprenaient pas qu'HP mette
>    à disposition quelque chose sans en assurer le support. Les paquets
>    DEB ont été ensuite retirés.

C'est dommage... Mais il est vrai qu'un paquet non-officiel serait toujours
mieux que rien !

> En résumé, il ne faut pas attendre pour l'instant de HP une
> certification de Debian comme elle existe pour RedHat et Suse. Mais la
> porte est ouverte pour des actions en collaboration : HP, par le biais
> de ce COSHPF, est d'accord pour donner du temps homme, prêter du
> matériel et héberger le produit de cette collaboration sur un web non
> institutionnel.
>
> On est maintenant en février 2005 : je vais relancer et voir ce que je
> peux faire avec eux pour dans un premier temps avoir les pilotes
> spécifique serveur Proliant au format tar.gz.
Si ce genre de paquets non officiels pouvaient être gérés/hébergés chez
eux, ce serait bien !

> Si qqun de la région parisienne est motivé pour voir ça avec moi,
> ce sera avec grand plaisir. Mais je n'ai pas énormément de temps
> à consacrer à ça.
Moi non plus :-( Surtout que je suis loin... Mais si j'arrive un jour
à faire de tels paquets, je vous en ferai profiter !

	A+,

		Fred.