Re: Première install debian

Le mercredi 23 février 2005 à 13:53 +0100, Jean-Michel OLTRA a écrit :
>     bonjour,
Coucou!

> Le mercredi 23 février 2005, christophe a écrit...

Content que tu aies une jolie Debi@n GNU/Linux qui fonctionne ;)
Pas si douloureux, le passage?!

> [...]
> impressionnante de paquetages à installer mais j'étais devant la machine
> et en rtc, donc le temps ne me manquait pas pour couper la connexion
> internet (d'ailleurs l'installeur est très souple, il se vexe assez peu
> de ce qu'on lui fait subir...).
>
> Au second essai j'ai fait une sélection bidon (serveur de mail): je
> savais que l'installeur me mettrait exim et qu'il faudrait que je le
> remplace par postfix, mais ça m'a permis de passer cette étape sans trop
> de paquetages téléchargés.
>
> Alors: Etape pas assez bien documentée/prise en charge/intuitive ???

Ca n'est certes pas évident (d'ailleurs, est-ce vraiment possible?)
d'installer un système exactement comme on veut, dès le premier jet (et
ce, quelque soit le système...), d'autant lorsque l'os supporte beaucoup
d'architectures et de matériels, et que les usages peuvent être très
variés... Même en prévoyant tout sur papier avant de démarrer l'install:
car le problème des dépendances est (trop pour moi en tous cas!) énorme
à envisager sur papier.

Cependant, Debian a cet énorme avantage de _ne_pas_se_réinstaller_ (pour
répondre en même temps à un autre post (12:55) de Christophe).
L'idéal est à mon avis de sélectionner un (le) minimum de choses à
l'install, et de parfaire ensuite avec aptitude (plus puissant et aussi
simple qu'une interface tout-clic), qui permet de gérer plus finement
les dépendances que apt-get.

++ ;)

> --
> jm

         Ma clé GPG est disponible sur http://www.keyserver.net
                |            Protégez votre vie privée:               |
      \|||/     | - Signez/chiffrez vos messages.                   __|
     q o - p    |            Respectez celle des autres:           | /
__mn__\_^_/_nm__| - Masquez les destinataires de vos mailings      |/