Première install debian

Bonsoir la liste !
Sur les conseils de plusieurs amis et collègues, j'ai décidé d'essayer debian
gnu/linux. Ca fait plusieurs semaines que je suis sur cette liste et que j'y
apprends petit à petit. Et ce soir, j'ai enfin trouvé le temps de tenter une
install avec un mini-CDRW 210Mo gravé depuis l'image iso :
sarge-i386-netinst.iso téléchargée sur debian.org (build du 200411??)
La machine test est un portable asus w1n 17 RWDLT : une machine récente, proc
dothan, beaucoup de composants récents dont l'intel ipw2200, etc. Cependant,
l'install d'une mandrake 10.1 s'y était bien déroulée (sauf le son, mais le
problème a une solution).
Alors donc, insertion cd, démarrage sur le cd... Commande de départ : linux26,
blablabla, bonne partition /dev/hda8, blabla, configuration réseau OK, blabla
télécharge tous les paquets kivonbien, blabla, cherche à installer le
chargeur de démarrage ---- AIE !!!
Alors, là il m'a pas demandé mon avis, j'aurais préféré choisir lilo. Mais bon
je suis ouvert à (presque) tout. Et puis, il se met à installer grub mais il
bloque... ARRGHH.
Donc, je passe en console j'assassine sauvagement les processus qui bloquent
et tape "reboot".
Je me retrouve sous mdk (je sais y en a ici qu'aiment pas mais bon c'est mieux
qu'autre chose) après mon lilo d'avant, et je monte la partoche debian sans
blème. Je cherche le /etc/lilo.conf de debian pour y soutirer les lignes
kivonbien et les mettre dans le MBR en éditant le /etc/lilo.conf de mandrake
et exécutant lilo -v sous mandrake.
Mais là, encore un hic : pas de /etc/lilo.conf dans la partoche debian.
Comment faire pour démarrer cette jolie debian ?
Dois-je refaire l'install depuis le début et suivre un certain comportement ?
Choisir expert26 ? Autre chose ? Une autre netinst.iso ?
Ou alors peut¯etre puis-je insérer certaines lignes dans le /etc/lilo.conf de
mandrake et lancer lilo -v depuis mandrake et terminer l'install de debian
après l'avoir lancée depuis le lilo ??? Oui mais quelles lignes insérer dans
ce /etc/lilo.conf ???
Avec ça :

image=/boot/vmlinuz-2.6.8-1-386
        label="debian-sarge"
        root=/dev/hda8
        initrd=/boot/initrd-2.6.8-1-386
        append="resume=/dev/hda6"
        read-only

ou plutôt :

image=/debian/boot/vmlinuz-2.6.8-1-386
        label="debian-sarge"
        root=/dev/hda8
        initrd=/debian/boot/initrd-2.6.8-1-386
        append="resume=/dev/hda6"
        read-only

 ça marcherait ????

Est-ce que l'install était complète avec l'install bloquée de grub ??? Comment
la finir si elle ne l'était pas ???

J'ai le souvenir d'un thread là dessus dans la liste mais je le retrouve pas.

En tout cas merci de vos avis...