Re: terminal X depuis internet

Alexandre Touret a écrit :

Selon Frédéric BOITEUX <fboiteux@calistel.com>:

Le Mon, 14 Feb 2005 17:34:39 +0100, Fabrice Régnier <regnier.fab@free.fr> a
écrit :

Je voudrais plutôt avoir un terminal X sécurisé
(via ssh?). Les infos sont pas vraiment faciles à obtenir sur le net.

Tu peux aussi utiliser vnc à travers ssh. Beaucoup plus réactif qu'une
vraie session X quand on passe par internet. C'est ce que j'utilise
en ce moment.

Exemple : ton PC a l'adresse IP 82.83.84.85
Sur ton PC tu fais tourner un vnc server (par exemple sur le
port 1, port par défaut si tu es le seul à en lancer un).

Depuis ton poste client, fais:

ssh -C -l monlogin -L 5901:localhost:5901 82.83.84.85

(remplace monlogin et l'IP par les bonnes valeurs. Si le port vnc
n'est pas 1 remplacer le dernier chiffre de 5901)

puis sur ton poste client (où tu dois avoir installé
un vnc client bien sûr):

xvncviewer localhost:1

Ca marche aussi avec un client Windows en utilisant par
exemple putty et une redirection de port.

A+

Pascal