GTK1.2 caractére minuscule

Bonsoir,

J'ai un probléme avec toutes les applications fonctionnants avec GTK1.2, comme Sylpheed, Xmms ou vmware4. Les caractéres sont minuscules, je n'arrive pas à les changés, j'ai essayé pas mal de bidouillage dans le fichier .gtkrc, même dans /etc/gtk/, mais rien à faire... Pendant un moment je pensais que .gtkrc n'était pas pris en charge, mais si, car contrairement au changement de la taille des fonts, j'arrive à changer le couleur de fond des bouttons...

Alors je sais pas trop ou cherché, avec GTK2 tout va bien.
J'ai egalement essayé gtk-theme-switch (curieusement cet utilitaire developpé en GTK1.2, apparait bien), mais cet utilitaire ne fait que généré un .gtkrc, qui ne marche pas...

Merci d'avance pour votre aide.

Je suis sous debian unstable, que j'ai mis à jour aujourd'hui (le probléme était déja présent depuis un bon bout de temps déja)