Re: cyrillique

[Stevan Kanban]
> [...]

> commencer à comprendre comment les choses marchent. Sous X, les
> logocoels sont bien fait et la configuration est tellemnt simple que
> tout est transparent (et donc opaque pour qui veut comprendre les
> notions).
> J'aimerais plusieurs choses:
> 1. Lorsque je reçois un courrier dans mon mutt, être capable de
> déchiffrer l'encodage (y compris le cyrillique ou des codages plus
> évolués) et pourquoi pas conserver les fontes de l'expéditeur lorsque
> c'est possible. Mozilla sait très bien le faire. Est-ce possible?

Heu, pas comprendre. Mutt sait très bien reconnaitre le codage des
messages, et s'il n'arrive pas à les afficher correctement, c'est que
ton environnement ou la police utilisée ne permet pas de les afficher.

Pour le cyrillique, tu devrais peut-être jeter un oeil sur le paquet
console-cyrillic.

> 2.  De la même manière, lorsque j'écris un courrier en russe ou
> lorsque je veux changer de fontes (voire les alterner), puis-je le
> faire? Sachant que là se pose le problème du clavier et du basculement
> d'un encodage à un autre (les locales, donc?)

Tu as a priori 2 solutions : utiliser des locales UTF-8 ou non UTF-8.
Dans le 1er cas, tu n'as pas de soucis de changement de codage, mais
le mode console marche moins bien en mode UTF-8. Si tu optes pour des
locales non UTF-8, il faudra effectivement changer de locales. Je ne
sais pas si tu peux le faire à la volée dans mutt.
Pour le clavier, tu peux regarder comment sont faites les cartes de
clavier pour le cyrillique, elles permettent de basculer entre le qwerty
et un clavier cyrillique. C'est moins évolué qu'avec X, mais ça marche.
Si tu as autre chose qu'un qwerty, il faudra que tu définisses ta carte
de clavier.
Pour les polices, je ne sais pas trop, le plus simple est d'utiliser une
police qui contienne tous les caractères que tu souhaites. Comme une
police ne peut contenir que 512 symboles en mode console, c'est limité.

Denis