cyrillique

Bonjour,

J'essaye de maîtriser un maximum le mode console pour entre autre commencer à comprendre comment les choses marchent. Sous X, les logocoels sont bien
fait et la configuration est tellemnt simple que tout est transparent (et donc opaque pour qui veut comprendre les notions).
J'aimerais plusieurs choses:
1. Lorsque je reçois un courrier dans mon mutt, être capable de déchiffrer l'encodage (y compris le cyrillique ou des codages plus évolués) et pourquoi
pas conserver les fontes de l'expéditeur lorsque c'est possible. Mozilla sait très bien le faire. Est-ce possible?
2. De la même manière, lorsque j'écris un courrier en russe ou lorsque je veux changer de fontes (voire les alterner), puis-je le faire? Sachant que là
se pose le problème du clavier et du basculement d'un encodage à un autre (les locales, donc?)
3. Comme je peux taper mon courier dans un éditeur de texte basique, voire dans cat, puis-je avoir une solution du (2) "au plus près du système" (emacs
permet celà... mais que dans emacs).

Je ne demande pas un cours où des explications exhaustives mais juste des pistes pour savoir vers où aller.

Merci d'avance,

--
Stevan Kanban