Re: Archiver tous les mails passant par Postfix

Basile STARYNKEVITCH a écrit :
Le Tue, Feb 01, 2005 at 07:51:56PM +0100, mahashakti89 écrivait/wrote:

Jean-Charles Preaux a écrit :
> [...]

juste une petite remarque: avant de faire celà, je m'assurerais de la
légalité de cette demarche.

J'ai ouï dire qu'en France, même dans un milieu professionnel dûement
averti, l'employeur (ou l'administrateur réseau qu'il mandate) n'a pas
le droit de lire tous les méls de ses employés.

Je ne suis pas du tout juriste, mais avant de mettre en place un tel
archivage, je prendrais de fortes précautions en vérifiant
préalablement sa légalité (et par souci un peu naïf d'éthique, je
préviendrais explicitement toutes les personnes concernées).

C'est le genre de choses où, si ce n'est pas légal, l'excuse "mon
employeur me l'a demandé" ne suffit pas forcément devant une
juridiction.

Encore une fois, je suis informaticien, pas juriste; mais j'invite le
posteur initial à prendre ses précautions!

Bonsoir,
 Nous avons mis en place cette démarche en accord avec la direction et les utilisateurs, le tout inscrit dans une charte informatique, signée par les utilisateurs.
De plus, cette archivage est automatique, ainsi que le stockage.
L'accés à ces données est protégé et nous y avons que tres rarement recours.
Je ne suis en effet qu'un employe et execute une requete de mon superieur, cependant nous nous sommes basés sur des textes légaux.
Plus d'infos sur l'archivage électronique :
http://www.journaldunet.com/juridique/juridique040316.shtml

Cordialement

JCP