Re: DHCPD3 : ignorer une interface

* Vera Mickael <vera.mickael@free.fr> [2005-02-01 12:40] :

> Exact le script qui lance dhcp utilise le script /etc/default/dhcp3-server
> pour positionner une variable utilisée pour passer en paramètres les
> interfaces. Merci à tous.
>
> Comment est-ce que j'aurais pû trouver la solution tout seul ? Parce ce
> que ce fonctionnement est propre à debian je suppose, les man ne m'ont
> pas aidé.

Il faut commencer par savoir comment est lancé le serveur DHCP. Pour
dhcp v2 (de woody), tu as une ligne comme ceci au début du script
/etc/init.d/dhcp :

# Reads config file (will override defaults above)
[ -r /etc/default/dhcp ] && . /etc/default/dhcp

Puis, quand tu consultes ce fichier, tu vois ceci :

# On what interfaces should the DHCP server (dhcpd) serve DHCP requests?
#       Separate multiple interfaces with spaces, e.g. "eth0 eth1".
INTERFACES="eth0"

Enfin, si tu tentes de reconfigurer le serveur par 'dpkg-reconfigure
dhcp', il est indiqué ceci :

# dpkg-reconfigure dhcp

Please note that if you are installing the DHCP server for the first
time you need to configure it first. Please stop (/etc/init.d/dhcp
stop) the DHCP server daemon, edit /etc/dhcpd.conf to suit your needs
and particular configuration, and restart the DHCP server daemon
(/etc/init.d/dhcp start).

You also need to edit /etc/default/dhcp to specify the interfaces dhcpd
should listen to. By default it listens to eth0.

Tout ceci indique où paramétrer l'interface d'écoute.

> Maintenant j'ai le même problème pour le client dhcp de ma passerelle,
> comment lui indiquer l'interface où envoyer sa requête ?

Cela dépend des clients DHCP. Habituellement, on résoud le problème
différemment : on indique dans /etc/network/interfaces sur quelle
interface le noyau doit émettre des requêtes DHCP, ifup se chargeant
d'appeler le client DHCP avec les bons paramètres (c'est codé en dur
dans le programme /sbin/ifup).

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?