Re: Le point debian stable ou testing en production

Je tenais à remercier tout ceux qui ont tenté d'éclairer mon choix entre stable et testing, noyau 2.4 et 2.6 en production. Voilà en gros, ce que j'en conclu dans le cas de la mise place d'un système de messagerie. La version stable présente des inconvénients non négligeables qu'en à la version des logiciels qu'elle fourni. Quelques exemples, je ne peux pas me permettre en prod d'être largué au niveau de l'antivirus, Amavis/clamAV sont en stable disons quasi obsolètes (outgoing). Postfix est bien plus mûr en version 2 qu'en version 1 fourni par la stable, et j'en passe sur cyrus-SASL et compagnie. La seule méthode que j'entrevois si mon choix devait se porter sur la stable serait de gérer les paquets backport ce qui tout bien pesé, serait une surcharge de travail et n'apporterai guère davantage de sécurité ou de stabilité qu'en version sarge... et puis avec cette soluc j'ai bien peur que l'on me rétorque... "et bien, il y a exhange" (maudit soit celui qui prononcera cette phrase ;-D). Donc pour toutes ces raisons je penche fortement vers la solution SARGE (à moins que d'autres éléments apparaisse entre temps) d'autant que les mises à jour de sécurité sont assurées et puis cela permet d'anticipé à court terme la future stable debian

Pour le noyau, la 2.4 me parait un bon choix... de toute évidence, il ne disparaitra pas de sitot et l'abandon du support au niveau des appli non plus... je pense en effet, que 2.6 est encore un peu jeune surtout en production contrairement à 2.4 très éprouvé...

C'est un compromis que je fais pour l'instant en fonction des éléments que j'ai à ma disposition et que vous m'avez tous fourni et inévitablement des besoins que j'ai en production ;)

steve