Mon son et moi, on est pas copain !

Bonjour tout le monde !

après deux jour de galère avec mon son, je viens vous demander un aide qui je l'espère sera salvatrice !

j'ai fraichement installé ma debian sid il y a quelques jours, et à la suite j'ai compilé un noyau à partir des sources du paquet debian :
j'ai donc un noyau 2.6.8 home made

j'ai mis les modules qu'ils faut dedans pour avoir du son avec alsa ... :

#
# Sound
#
CONFIG_SOUND=m

#
# Advanced Linux Sound Architecture
#
CONFIG_SND=m
CONFIG_SND_TIMER=m
CONFIG_SND_PCM=m
CONFIG_SND_RAWMIDI=m
CONFIG_SND_SEQUENCER=m
CONFIG_SND_SEQ_DUMMY=m
CONFIG_SND_OSSEMUL=y
CONFIG_SND_MIXER_OSS=m
CONFIG_SND_PCM_OSS=m
CONFIG_SND_SEQUENCER_OSS=y
CONFIG_SND_RTCTIMER=m

#
# Generic devices
#
CONFIG_SND_MPU401_UART=m

#
# PCI devices
#
CONFIG_SND_AC97_CODEC=m
CONFIG_SND_INTEL8X0=m # ma carte son ! j'ai une integrée sur une carte mere

j'ai installé les paquets qu'il faut pour utiliser alsa :
dpkg --get-selections | grep alsa
alsa-base                                       install
alsa-utils                                      install

j'ai mis dans /etd/modutils/alsa les options qu'il y a sur le site d'alsa correspondant à ma carte son

cat /etc/modutils/alsa
# ALSA portion
alias char-major-116 snd
alias snd-card-0 snd-intel8x0
# module options should go here

# OSS/Free portion
alias char-major-14 soundcore
alias sound-slot-0 snd-card-0

# card #1
alias sound-service-0-0 snd-mixer-oss
alias sound-service-0-1 snd-seq-oss
alias sound-service-0-3 snd-pcm-oss
alias sound-service-0-8 snd-seq-oss
alias sound-service-0-12 snd-pcm-oss

je fais un update-modules
je reboot, je met tout à fond avec le alsamixer

et là, j'ai du son avec des trucs comme xine et xmms...
mais le PROBLEME NUMERO 1 : avec xmms, des qu'il y a des basses sur un mp3, et bien le son est immonde, comme si j'avais un truc mega pourri, alors que bon, ma carte son est potable, et j'ai de bonnes enceintes ( et sous windows ça marche nickel ! )

ensuite, PROBLEME NUMERO 2 ... et bien j'ai pas de son avec des trucs du style gnome, gaim... impossible à avoir du son, meme en mettant démarrer le serveur de son dans l'utilitaire de configuration du son de gnome

sous root lorsque je lance aumix j'ai ça comme erreur :
#aumix
aumix:  erreur à l'ouverture du mixeur

gni ?

un autre exemple, si j'essaye avec music123 voilà ce qu'il me dis :
music123 01_-_Mamma_Mia.mp3
High Performance MPEG 1.0/2.0/2.5 Audio Player for Layer 1, 2, and 3.
Version 0.59q (2002/03/23). Written and copyrights by Joe Drew.
Uses code from various people. See 'README' for more!
THIS SOFTWARE COMES WITH ABSOLUTELY NO WARRANTY! USE AT YOUR OWN RISK!
Title  : Mamma Mia                       Artist: ABBA
Album  : ABBA                            Year  : 2000
Comment:                                 Genre : 200

Playing MPEG stream from 01_-_Mamma_Mia.mp3 ...
MPEG 1.0 layer III, 160 kbit/s, 44100 Hz stereo
Can't find a suitable libao driver. (Is device in use?)

pareil pour des jeux, dans never winter nights j'ai pas de son !

help me !?!
y a quelque chose que j'ai sotté, pas compris ou autre ?

merci d'avance !