Re: paquets corrompus : comment les réparer ?

* Gerard Kohler <kohler@oceanetpro.net> [2005-01-22 00:13] :
> bonjour,
>
> je n'arrive pas à enlever ou installer des paquets sans que dpkg me
> signale des paquets corrompus.
>
> voici le résultat de
>     :# dpkg -l |grep -v ^ii
>
> Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
> majuscule=mauvais)
> +++-==============-==============-============================================
> rc  nfs-kernel-ser 1.0.6-3        Kernel NFS server support
> rc  webmin-heartbe 1.160-3        heartbeat monitor control module for
> webmin

Donc, les paquets sont suppRimés, mais il reste le fichier-Config.

> lorsque je fais :
> 	:# dpkg -r webmin-heartbe
>
> cela me dit :
> 	dpkg - avertissement : requête ignorée : suppression de
> 	webmin-heartbe, qui n'est pas installé.
>
> de même pour nfs-kernel-ser
>

> Comment m'en sortir ?

"dpkg --purge" est le seul moyen de supprimer les fichiers de
configuration de paquets qui ne sont plus installés. "dpkg --remove" enlève un
paquet installé uniquement.

> de plus comment supprimer un paquet malgrè les dépendances :
>
>    je veux enlever tous les paquets d 'apache2 pour remetre apache 1....
> mais il me demande de supprimer phpmyadmin, suis-je obligé de l'enlever
> puis de le réinstaller ? ou existe-t-il un moyen pour contourner cela ?

Non et oui :

apt-get install apache apache2-

par exemple, mais normalement, si tu demandes l'installation d'apache
(la version 1), le système de gestion des paquets devrait de proposer
d'enlever apache2 (s'ils sont en conflit, chez moi, ce n'est pas le cas
pour une sid).

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?