Re: Machine lente

* Patrice OLIVER <oliverp21@free.fr> [2005-01-21 19:34] :
> Bonsoir,
>
> Second constat (décidement) :
> Lorsque je lance une application, je trouve qu'elle se lance lentement.
> Même le terminal de gnome, qui devrait être quasi instantané, demande
> quelques secondes avant de s'ouvrir.
>
> Je dispose pourtant d'un DELL Latitude D800 avec 512Mo de RAM et un
> pentium Centrino 1,6GHz. C'est quand même pas un nain.

J'ai à peu près la même machine (Centrino 1,7 GHz avec aussi 512 Go de
mémoire) et les applications s'ouvrent instantanément (même Firefox qui
n'est pourtant pas léger) (bon, je n'utiise ni GNOME, ni KDE, ni OO.o).

> Le plugin de statistiques système indique toujours que la mémoire est
> prise à 89% (actuellement dont 47% de cache), alors que je n'ai que
> thunderbird et xterm de lancé (+ lineakd à l'ouverture de session).
> C'est un peu comme si la mémoire n'était pas libérée. Correctement à la
> fermeture des applications. Par exemple, je viens de fermer xterm, et
> j'ai toujours les mêmes indicateurs. Quant au processeur, il n'est
> apparement pas inquiet du tout.

L'utilisation de la mémoire est un comportement tout à fait normal par
le noyau. Cela permet par exemple si tu lances à nouveau un xterm après
avoir fermé le précédent de ne pas avoir à aller rechercher le programme
et ses bibliothèques sur le disque dur (très lent par rapport à la
mémoire), mais en mémoire. Si le noyau a besoin de mémoire pour un autre
processus, il utilisera ce type de mémoire. Et s'il n'en reste plus, il
utilisera le swap (en simplifiant beaucoup la gestion de la mémoire par
le noyau).

> Je suis en SID, avec noyau 2.6.9.
>
> Top indique :
> top - 19:25:06 up 37 min,  2 users,  load average: 0.02, 0.06, 0.08
> Tasks:  93 total,   1 running,  92 sleeping,   0 stopped,   0 zombie
> Cpu(s): 14.5% us,  1.3% sy,  0.0% ni, 83.5% id,  0.0% wa,  0.7% hi,  0.0% si
> Mem:    516040k total,   494720k used,    21320k free,    30316k buffers
> Swap:   499896k total,        0k used,   499896k free,   259208k cached

L'occupation du CPU n'est pas négligeable. Quelles sont les applications
qui consomment beaucoup de temps CPU ?

> Voici aussi la sortie de hdparm /dev/hda :
> /dev/hda:
> multcount    =  0 (off)

Ce paramètre pourrait probablement être amélioré pour augmenter le
nombre de secteurs transférés par interruption d'entrée/sortie (tiré de
l'option -m de la page de manuel de hdparm). Chez moi, j'ai :

 multcount    = 16 (on)

Cela devrait également réduire l'occupation du système pour les
entrées/sorties du disque (c'est peut-être cela qui occupe le CPU).

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?