Re: modem RTC externe usb SmartLink

le 21/01/2005 15:03 :
* Bernardo <bernardo.spam@siorat.net> [2005-01-21 13:52] :

[...]

Bon, en fait mon projet est de passer sous Debian mon portable actuellement sous Win. Il s'agit d'un vieux (!) Compaq Aramada 1700 pour lequel je ne dispose que d'un modem externe en USB.

Les solutions que j'envisage :
- rester en noyeau 2.4 (au moins le temps que le 2.6 se stabilise),
- investir (aïe !) dans une carte modem pcmcia.

Tu peux également envoyer un courriel à Linux-support@smlink.com (trouvé
sur le site de smlink.com). Si suffisamment de personnes le signalent,
il est très possible qu'ils modifient leur pilote pour tenir compte de
ce changement dans le noyau Linux.

J'y avait pensé, mais vu mon anglais...
De toute façon, la modif du module par SmartLink me paraît être la seule solution possible, vu le message que tu cites plus bas !

Bon, j'aiguise mon anglais et je m'y mets :-(

Enfin, comme le problème se pose pour d'autres distributions, il est
bien probable que l'une d'elles ait déjà corrigé le problème. D'après
Google, il y aurait une correction dans la Suse 9.2 : rechercher
"usb_endpoint_halted changelog suse 9.2" donne des pages avec ceci :

++++ smartlink-softmodem:

  - fix usb_endpoint_halted missing in recent kernels

Reste à trouver quelle est la modification qu'ils ont appliquée pour
cette correction (plus facile à dire qu'à faire, le site de Suse n'étant
pas très "developer-friendly" à mon goût, impossible de trouver tel
paquet et d'en récupérer le source depuis le site web comme cela est
possible chez Debian).

Tiens, puisque je suis parti à faire des recherches :

- dans le Changelog de la version 2.6.9, on trouve des infos
intéressantes sur la modification du noyau (i.e. la suppression de
usb_endpoint_halted) (chercher "Alan Stern" dans le 2.6.9)

Je regarde ça dès lundi (pas de machine Debian sous la main ce WE).

- ce message
  (http://marc.theaimsgroup.com/?l=linux-usb-devel&m=108811725219677&w=2)
  explique pourquoi cela a été fait ainsi.

Fred

Merci encore pour ton aide.

--
Cordialement,