[HS] Petit truc sympa et pratique

Bonjour.

Qui ici n'aide pas des amis avec l'administration de leur machine? Peu
de monde j'imagine, et j'ai découvert récemment une manière très
pratique de le faire. Peut-être est-ce évident pour beaucoup de monde?
Tant pis (ou tant mieux!), mais voici comment faire.

Soit Michel l'ami en question, et Michou sa machine. Il me demande de
lui réparer/installer/modifier quelque chose sur Michou, et j'aimerai
qu'il puisse voir les commandes que je tapes afin de ne pas devoir le
refaire encore et encore. Voici une solution (légère):

1) je me connecte chez Michel via ssh:

$ ssh -l root Michou ---> je suis dans /root sur Michou.

2) la commande magique:

# mkfifo foo ; script -f foo

3) Michel se loggue en root, va dans /root, puis:

# cat foo

4) maintenant, toutes les commandes que je tapes s'affichent dans son
shell en direct. Cool, non?

Voilà, j'espère que cela pourra être utile à tous ceux qui ont la
fibre éducative.

Bonne journée.